CONFUCIUS : " Tsy ho fahafinaretana ho anao ve raha toa ka misy namana avy lavitra tonga mitsidika anao ? ".
" When friend visit from a far, is this not indeed a pleasure ? " . The Analects of CONFUCIUS .

CONFUCIUS : " Quand un ami vous rend visite de si loin; n'est-ce pas, c'est un plaisir ? " .



. WELCOME . bien-1.gif bien-2.gif . TONGA SOA .

bustes-1.gif
你好 , hello , salàma .

hello.gif




Dragon tourne autour de la Tour-Eiffel. Paris. France.
[2024央视春晚]舞蹈《锦鲤》 演唱:周深 领舞:华宵一(字幕版)
Vidéo : gala nouvel an dragon. (2024).



La colombe arrive ,

 Colombe de la Paix Gauche à droite avec arrêt au passage de la souris + lien

pour apporter : Liberté - Paix - Sécurité

(Si la colombe ne vole pas, actualiser la page)

Diaporama intéractif ( 54 images, width=640 height=480 )

       
 

( Fluidité après 2e passage en mode Lecture / Stop ) * ( Copyright - Tous droits réservés. )

On est sur la page principale,
type avec carroussel .

les paragraphes sont :
- Image calculée .
- Bicentenaire et Droit de l'Homme .
- La Liberté, contre le racisme .
- La Philosophie Taoisme .
- Le Livre d'Or et les chansons .

Remarque :
Certaines images ne peuvent être vues que
si on a installé ActivX.

********

Le plan de mon site perso.

- Les types de la page principale :

11- sans carroussel , sans frames . (diaporama-04.html).
12- sans carroussel , avec frames . (diaporama.html).
13- avec carroussel , sans frames . (diaporama-04-six.html).
14- avec carroussel , avec frames . (diapo.html).


- Les pages secondaires :

21- Image Calculée ( doctorat-91-ter.html ) :
- Définition et Esthètique.
- Caractéristique et Spécificité.
- Classification et Application.
- Animation.
- Processus de Création.
- Colorimétrie et Modélisation.

22- Bicentenaire : 1789 - 1989 ( droit-21.html ) :
- Quelques photos du Bicentenaire à Paris ( 1989 ).

23- La Liberté et le Droit de l'Homme ( contre-02.html ) :
- Liberté.
- Droit de l'Homme.
- Contre le racisme.
- Citations.

24- Tao de Wen-Wu ( taodewenwu-02-bis.html ) :
- Philosophie Taoisme , 文武之道 .
- Citations des Philosophes dont Conficius, Lao Tseu, ext...

25- Quelques Poèmes du roman Jin Ping Mei 金瓶梅
( poeme-eros.html ) :
- Dans la Chine ancienne ,
ce roman érotique a été interdit par l'Empereur,
heureusement certains lecteurs l'ont caché,
c'est ainsi que ce roman est arrivé juaqu'à nous.

26- La page Chansons et Musiques .
(http://ck2.chez.com/chansons-musiques.html)

27- Ma page " Face Book " .
( https://www.facebook.com/ )

28- URL des travaux des étudiants .
(http://ck2.chez.com/cours-91.html)

29- Ma petite Base de données - Very small database .
( ipt.univ-paris8.fr/chan/siteweb.html ) .
En bas de cette page, pouvoir changer des Hébergeurs :
Chez, ipt-up8, Orange.

New-York


Programme personnel.
*****


Pour agrandir les tableaux de l'image,
faire passer le curseur sur les tableaux ( 1998 ) .

*****


Pour activer une petite animation,
faire passer le curseur sur l'image ( 1999 ) .

Levée du soleil
*****

Image de droite est une image calculée

Les autres images sont des photos

( un peu de patience )*(si le soleil ne monte pas, actualisez la page)

deuxd.gif



Image animée muette (avi)

Titre : Halloween . ( Taille : 669 Ko ).
Titre : Pandas . ( Taille : 3904 Ko ).
Titre : Eclipse du soleil . ( Taille : 1809 Ko ).
Titre : Fantasmagorie . ( Taille : 3 067 Ko ).

Image animée avec son

Montage d'animation 3D racontant I P T Université Paris 8 .
Voix de Fabienne GIEZENDANNER .
Musique type "Libre de Droit".
Taille : 19 Mo .
Format : .mov


Séquence d'animation avec fond musical .
Musique de Rebours . Format : .avi ( en construction )
Taille : 145 143 Ko .


focora-2.gif

Le paragraphe : Image calculée.


Bannière de ma page web

Une Image Calculée ( infographie, image informatique ) est, par définition, une image créée par un système informatique à partir de modèle mathématique.
C'est-à-dire que l'outil de création c'est l'ordinateur, mais à l'intérieur de l'ordinateur, on a installé un logiciel graphique; et que ce logiciel est écrit d'après des équations mathématiques. Autrement dit, l'image calculée c'est l'ordinateur qui fait des calculs, qui fait des traitements d'information pour créer des images. On crée des images calculées en manipulant des informations. Ces informations sont contenues dans les modèles mathématiques.

L'image calculée est un domaine scientifique, dont le resultat comporte également un aspect artistique. Ainsi le rendu esthètique d'une image calculée dépend de la complexité du modèle mathématique utilisé. Au-dela des modèles mathématiques compliqués, la recherche du réalisme et de la beauté dans les images calculées font appel aussi au " sens artistique " et au jugement subjectif.

Une image calculée réaliste est tres belle, car elle éveille un sentiment d'admiration, de grandeur, de noblesse, de plaisir, de perfection et d'intensité.
C'est ce qui provoque une sorte de "magie artistique" dans une image calculée.

Toute la question philosophique est de savoir quelle sorte de sensation esthètique, de rapport à l'art, on peut avoir avec l'image calculée.
L'image calculée est universelle, son sens reste pratiquement le même quelle que soit la langue de celui qui la perçoit même pour des personnes de cultures différentes.

La jouissance esthètique de l'image calculée est que la recherche de la beauté artistique s'associe à l'étude des vérités scientifiques .

"大象无形" il vient du Tao To King, par un ancient penseur chinois, Lao Tseu( 老子),
"大象" fait référence à l'image, la source de l'image. "无形" signifie "Nous le voyons mais ne pouvons pas le voir complètement "

Nous pouvons le comprendre comme : le vrai sens de l'art ne peut pas être exprimé dans un langage artistique tangible, et nous devons le ressentir dans notre propre état d'esprit.
Ou les styles les plus grands et magnifiques ne s'en tiennent souvent pas à certaines choses et à certains modèles mais se manifestent à travers un spectacle magnifique et changeante.
-- Explication de Yunsheng Liu : Membre du groupe Les Amoureux de la Chine 喜爱中国文化 depuis le 12 juillet 2020.
( https://www.facebook.com/groups/812011815827627/user/100012160080353/ )

- Les mathématiques comme l'art : la réponse beauté du cerveau dévoilée dans les formules Les mathématiciens qui regardent des formules esthétiquement agréables activent la même zone cérébrale qui répond à la beauté dans l'art ou la musique, indiquant une racine neurobiologique à la beauté.

- Leonard DE VINCI (peintre ingénieur) :
"Toutes nos connaissances découlent de ce que nous ressentons."

- Louis PASTEUR (biologiste, découvreur des microbes, inventeur de vaccination ;
en 1865, à ses élèves de l'école des Beaux-Arts où il était professeur) :
" Il y a des circonstances où je vois clairement l'alliance possible et désirable de la science et de l'art, ou le chimiste et le physicien peuvent prendre place auprès de vous et vous éclairer."

- Francois COLONNA (Ecole Polytechnique) :
"La synthèse d'images est l'un des moyens de concilier (ou mieux réconcilier) aujourd'hui l'art et la science."

- MANDELBROT (IBM) :
"..., il n'y a pas que les mathématiciens pour trouver que les fractales sont souvent très belles, et leur beauté se trouve être à mon avis d'un genre tout nouveau. ... Dans mon oeuvre, la théorie scientifique et les mathématiques se trouve avoir un puissant aspect graphique, et c'est l'aspect qui est très largement percu comme étant plastiquement beau."

- ARISTOT (savant et philosophe) :
"Les sciences mathématiques présentent particulièrement l'ordre, la symétrie et la limitation; et ce sont les plus grandes forces de la beauté."

- En 1623, GALILEE dans Il Saggiatore écrit : « On ne peut comprendre [le livre de l’Univers] si l’on ne s’applique d’abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique (…)».

- Marie CURIE, née SKLODOWSKA (Prix Nobel de physique et Prix Nobel de chimie) :
"La Science est une grande beauté."

- Albert EINSTEIN (physicien) :
"L'imagination est plus importante que la connaissance,
car le savoir est limité alord que l'imagination embrasse l'univers entier."

« La créativité est l'intelligence qui s'amuse. ”


On parle de Art Dessin, Art Peinture, Art Photo, Art Vidéo, Art Ciné, Art Infographie, ext... Je pense qu'on peut aussi parler de Art Web.
La spécifité de cet art est que son support est une page web sur internet. On travaille avec les autres images en les manipulant par des sous-programmes ( par exemples les plug-ins de javaScript, ActiveX ).
Ainsi les images exposées ont des formes transformées, en mouvement, inter-actives, effets spéciaux, ext...


Il était une fois, un monsieur m'a posé la question suivante : qu'est-ce-que un INTERNET ?
Je lui ai dit : quant un homme est enfermé dans un hopital psychiatrique, il est INTERNET.
Ainsi, cet inter-note (de service salé) est un individu qui vit à l'interieur d'un reseau des reseaux (de barbelés).
Il passe son temps à Surfer sur les sites Web, il communique avec l'univers en Email et en Newsgroups, il télécharge par FTP et il écrit des fichiers en HTML, en VRML, en FLASH, etc ... Il est en nirvana avec le vide celeste.
Il ne boit plus, il ne mange plus, il laisse tomber sa famille et ses amis, il ne sort plus, il passe des nuits blanches.
A la fin, il est devenu "drogué". Alors on l'a INTERNET ...
Le monsieur n'a pas pris de note; et il est parti pour s'informer à " INTERnational NETwork ".

focora-2.gif

Logiciel : programmes personnels, puis anyflo et rodin à ati up8.
Les images sont réduites en définition et en couleurs ( 256 teintes ).

*****
focora-2.gif

Image Calculée 3D

* tea-92.jpg

* * coloration-72.jpg

* *

*




Traitement Numérique des images.

Le tableau a été numérisé au Laboratoire Image de ENST en 256 niveaux de gris. Mais à l'époque en 1982 dans notre centre de calcul, nous n'avons que 16 niveaux de gris;
on a donc fait une transformation de la dynamique en utilisant l'algorithme du partage de la dynamique en parties équiprobables.

1°- Sortie d'image sur imprimante alphanumérique.
Année de création : 1982 .

     

Transformation numérique.

2°- Sortie d'image sur moniteur couleur. (4096 teintes).
Année de création : 1984 .


Image gauche :
Augmentation de contraste par étalement d'histogramme.
Image droite :
image originale. (16 niveaux de gris).

***

Image gauche :
Détection des contours.
Image droite :
Transformation numérique.
Puis pseudo-couleur.

Montage d'image.
Mapping.
Ombre portée.

***

Transformation numérique.



Reconnaissances des Formes des figures géométriques élémentaires (1983 ).

Les figures géométriques élémentaires sont formées par une suite de points dont on saisie les coordonnées.
Après, le programme doit trouver la nature de la figure.

Exemples : soit une suite de points de coordonnées :

X: 01 01 01 01 01 02 03 04 05 06 07 08 07 06 05 04 03 02 01 01 01
Y: 05 04 03 02 01 01 01 01 01 01 01 01 02 03 04 05 06 07 08 07 06

***

X: 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
Y: 01 02 03 04 05 06 07 07 07 07 07 06 05 04 03 02 01 01 01 01 01

X: 01 02 03 04 05 06 07 08 09
Y: 01 02 03 04 05 06 07 08 09

***

X: 01 09 03 05 02 09 06 02 09
Y: 09 07 01 06 02 08 03 06 01

Ce petit programme ne reconnait que : les triangles, les quadrilatères, le cercle, le point et la droite.
Les autres figures sont considérées comme "non-élémentaire".
Les programmes je les ai écrit en Fortran 4. ( 1983 ).



Image Calculée 2D

*

* *

* *

*

Les paragraphes : Bicentenaire et Droit de l'homme.




Le coureur arrive :

 Run man Gauche à droite avec arrêt au passage de la souris + lien

pour apporter : la REVOLUTION

(Si le personnage ne court pas, actualiser la page)

Bicentenaire de la Révolution Française ( 1789 - 1989 ) à Paris .

focora-2.gif

Veni "au Bicentenaire"
Vidi "le Bicentenaire"
Vici "les anti-bicentenaires"

focora-2.gif

Réalisation pour une exposition collective à Paris en 1989
pour la commémoration du Bicentenaire et de déclaration des Droits de l'Homme .



*

Mettre le curseur sur le déroulement pour l'arrêter




DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME
ET DU CITOYEN

Décrétés par l'Assemblee Nationale dans les séances des 20, 21, 23, 24 et 25 aöut 1789, acceptés par le ROI.


PREAMBULE

Les représentants du peuple francais, constitués en assemblée nationale, considèrant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle les droits naturels, inalienables et sacrés de l'homme; afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir éxécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de chaque institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l'assemblée nationale reconnait et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprème, les droits suivants de l'homme et du citoyen.


Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont : la liberté, la propriété, la sureté et la resistance à l'oppression.

Article 3 - Le principe de toute souverainete réside essentiellement dans la nation; nul corps, nul individu ne peut éxercer d'autorité qui n'en émane expressement.

Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l'éxercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la societe la jouissance de ces même droits. Ces bornes ne peuvent être déterminees que par la loi.

Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empéché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Article 6 - La loi est l'expression de la volonté générale; tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation; elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignites, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article 7 - Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas détermines par la loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font éxécuter des ordres arbitraires doivent être punis; mais tout citoyen appèle ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l'instant: il se rend coupable par la résistance.

Article 8 - La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires et nul ne peut être punis qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

Article 9 - Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Article 10 - Nul ne doit être inquiéteé pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre piblic établi par la loi.

Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus pecieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberteé dans les cas déterminés par la loi.

Article 12 - La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

Article 13 - Pour l'entretien de la force publique, et pour les dpenses d'administration, une contribution commune est indispensable; elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Article 14 - Les citoyens ont le droit de constater, par eux-meme ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotite, l'assiette, le recouvrement et la durée.

Article 15 - La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

Article 16 - Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est assurée, ni la separation des pouvoirs determinee, n'a point de constitution.

Article 17 - La propriete etant un droit inviolable et sacre, nul ne peut en etre prive, si ce n'est quand la necessité publique, légalement contatée, l'éxige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Cette déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été adoptée par l'Assemblée nationale le 26 aout 1789.




Sites sur la Déclaration des droits de l'hmme.
Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, ONU .

DROITS DE L' HOMME


Le Droit de l'Homme est représenté littérairement par des articles qui véhiculent ses valeurs :
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen( Révolution Française 1789 ), Déclaration Universalle de Droit de l'Homme ( ONU 1948 ).
Il n'existe pas au monde, un seul pays où les valeurs de Droit de l'Homme sont appliquées à 100%.
Certains les utilisent comme politique. Le problème de la souveraineté de chaque pays. Il n'y a pas de conviction, de volonté pour bien l'appliquer.
Les questions liées aux droits de l'Homme ne doivent pas être politisées, instrumentalisées ou avoir deux poids deux mesures.
Chaque pays a une situation différente qui dépend de son histoire, de sa culture et de son développement économique.
Par conséquent, chaque pays doit suivre sa propre voie en matière de droits de l'Homme, en fonction de ses conditions et des besoins de son peuple.
Il n'existe pas de pays parfait en matière de droits de l'Homme.
Le modèle et le concept des droits de l'homme de chaque pays varient en raison de leurs diffèrents systèmes sociaux, stades de développement, traditions et valeurs culturelles.
Le droit de l'homme n'a pas de sens si le ventre est vide.

Il y a aussi le problème de lecture, de compréhension at d'interprétation des articles.
Donc, ceci implique dans "la pratique" : le Droit de l'Homme Réel.
L'universalité de la valeur du Droit de l'Homme provient du fait que celui-ci est "un concept", c'est le texte qui engendre l'universalité.
Donc, ceci implique dans "la pensée" : le Droit de L'Homme Universel.


Tous les Droits de l'Homme Réels doivent tendre assymptotiquement vers le Droit de l'Homme Universel.



Le Droit de l'Homme implique le Droit de la Différence, c'est-à-dire :
La liberté de ne pas ressembler aux autres, la liberté de ne pas être soumis aux idées des autres, la liberté d'être indépendant.


* *

Le Droit de l'Homme implique aussi la Liberté, la Démocratie, l'Humanité, etc...

Le Droit à la Vie est le droit humain le plus fondamental. Le droit des gens à la vie est le plus important de tous les droits de l'homme.
Le Droit à la Vie, c'est le droit et le pouvoir de vivre sa propre vie.


Le 26 juin 1945, la Charte des Nations Unies, adoptée à San Francisco, affirme qu'un des buts de l'ONU est de développer et d'encourager
le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.



Près de 70 pays à l'ONU ont appelé au respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des États.
« Nous nous opposons à la politisation des droits humains et au “deux poids, deux mesures”,
ainsi qu’à l’ingérence dans les affaires intérieures d'un pays en invoquant les droits de l’homme comme prétexte
», affirme le document.
« Nous affirmons que toutes les parties doivent respecter les buts et les principes de la Charte des Nations Unies;
elles doivent respecter les principes d’universalité, d’impartialité, d’objectivité et de non-sélectivité,
ainsi que les droits des peuples de chaque pays à choisir de manière indépendante leur voie de développement selon leur situation nationale. »
Dans le cadre des Nations Unies, il faut créer une solution globale de gouvernance mondiale des droits de l’homme
qui soit juste, raisonnable et inclusive et qui comprenne la paix, la sécurité et le développement internationaux ;
il faut également défendre les valeurs communes de toute l’humanité, former les concepts d’égalité et de confiance mutuelle,
d’inclusion et d’apprentissage mutuel, de développement commun
en participant activement aux affaires des droits de l’homme des Nations Unies,



Paix dans le Monde.

Les dispositions de la Convention européenne des droits de l'Homme sur l'interdiction de la torture et
des traitements inhumains et dégradants, le droit au respect de la vie privée et familiale,
à la liberté de pensée, de conscience et de religion ou encore à la liberté d'expression.


Le mot démocratie tient ses origines du grec : dêmokratia, formé de dêmos, « peuple », et de kratos, « pouvoir ». On parle donc de pouvoir du peuple.
La démocratie comprend des institutions, des textes juridiques, des pratiques, une culture, mais aussi des représentations diffuses.
La démocratie ne peut pas se limiter à la définition unidimensionnelle de l’élection et aucun système politique au monde ne possède le monopôle de l’interprétation de la démocratie.

La démocratie du peuple doit mettre l'accent sur l'ensemble du processus démocratique, dans toutes ses dimensions, c’est-à-dire qu’elle repose tout à la fois sur un processus électoral démocratique, sur une supervision démocratique du pouvoir, sur une prise de décision démocratique, sur une gestion démocratique, et enfin sur la démocratie au sens de satisfaction des besoins économique et sociaux du peuple

***


*****



Les JO d'hiver, une occasion majeure de faire preuve de solidarité, de résilience et de coopération internationale

L'ONU émet des timbres célébrant les Jeux olympiques d'hiver de 2022



Pour une trève olympique, pour combattre la discrimination et le racisme ;
l'ONU a adopté une résolution , intitulée " Construire un monde pacifique et meilleur par le sport et l'idéal olympique " ,
cette résolution a été approuvée par tous les 192 membres de l'ONU .

« L’esprit olympique défini par Pierre de Coubertin exige une compréhension mutuelle,
l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play afin de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur par le moyen du sport »,
a remarqué Vincent Lemarchand.

* *
JO Paris 2024

*

On veut boycoter des J O pour condamner un gouvernement, mais c'est le peuple qui est stigmatisé.
C'est de l'incitation à la haine contre d'une nation.
Boycoyer des J O pour une politique, c'est de "la malhonéteté intellectuelle".
Car le peuple veut des Jeux Olympiques.

Un proverbe dit : "Quand la caravane passe, les chiens aboient".

cloture-jo.jpg *

Hangzhou
Asian Games in China open with futuristic ceremony




Un site web plus complet sur la liberté et le droit de l'homme .

Les paragraphes : la Liberté, contre le racisme.

Eugène DELACROIX . . La Liberté guidant le peuple

CONFUCIUS :
" Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. "
" Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même."
己所不欲,勿施于人

Constitution de la 1ere République, 1793 :
ART. 6. - La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui :
elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ;
sa limite morale est dans cette maxime :
Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789 :
Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la societe la jouissance de ces même droits.
Ces bornes ne peuvent être déterminees que par la loi.

Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, ONU :
Article premier - Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 8 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales :
Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit...

Citation de Jean Jacques ROUSSEAU :
« L’homme est né libre et partout il est dans les fers. »
Qu'est-ce que la liberté pour Rousseau ?
Pour Rousseau, la liberté de l'homme est strictement une liberté d'indépendance. Ma volonté ne me lie à personne d'autre.
Je fais ce que je veux à une condition près, c'est que je le puisse.
Ce qui fait que cette liberté « formellement d'indépendance infinie » est réellement restreinte.
Pensée de Jean Jacques ROUSSEAU.

De nos jours, on dit :
" La liberté s'arrête à partir du moment où commence celle des autres. "

VICTOR HUGO :
La liberté commence où l'ignorance finit.

Ma définition de la LIBERTE :
Lors de la Journee internationale des droits de l'homme, le mardi 10 decembre 1996, le Président de la République, Jacques CHIRAC a prononcé un discours devant la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
En voici un extrait:

"Prenons garde qu'aujourd'hui, la dureté des temps, les difficultés de chacun, l'inquietude pour l'avenir ne secrète, comme hier, ce qui conduit au pire :
l'indifférence, le replit sur soi, le rejet de l'autre, l'intolérance et la haine. Nous devons être vigilants.
Lorsque des attitudes ou des pratiques discriminatoires, des paroles racistes ou xenophobes s'expriment dans notre pays, elles doivent être relevées, poursuivies et sanctionnées.
Comme toute démocratie, la France doit parfois concilier des exigences contradictoires. La liberté revet un caractère sacré. Mais il nous faut veiller à ce que l'invocation abusive des libertés ne devoie pas le jeu démocratique.
Nous ne laisserons pas les appels à l'exclusion, à la haine et à la violence s'abriter derrière la liberté d'expression.
Nous ne laisserons pas ceux qui nient l'égale dignité des hommes et des femmes, ceux qui prenent une forme de ségrégation, s'appuyer sur la liberté de conscience. Nous ne laisserons pas certains groupes asservir les ames et détruire le libre-arbitre en se protégeant derrière la liberté de croyance et de culte. ... Nous devons maintenir notre cohésion sociale. Faire en sorte que chacun se reconnaisse dans nos valeurs et nos institutions.
Etre libre dans le France d'aujourd'hui, c'est avoir un emploi, un logement, des conditions d'existence décentes et qui permettent une vie familiale normale. C'est recevoir une vraie formation et ce, à tout moment de la vie, c'est-a-dire se voir accorder une seconde chance. C'est avoir accés aux soins et bénéficier de la protection sociale."

Allocution prononcée par Monsieur Jacques CHIRAC Président de la République à l'occasion de la réception de l"Anti-Defamation League of B'NAI B'RITH" , le 16 février 2000. Le chef de l'Etat a affirmé sa détermination à continuer à lutter " de toutes ses forces contre la haine, l'intolérance, le rejet de l'autre ". Il a ajouté " Le combat pour l'homme ne se divise pas : il est du présent comme du passé " .

Contre l'exclusion, le président CHIRAC a dit : "l'Etat ne doit pas laisser les plus bruyants et les mieux armes prendre la part de ceux que l'on entend le moins.
La démocratie, la bonne gouvernance, c'est aussi la juste répartition des richesses."

Jean-Pierre CHANGEUX , professeur au College de France, à l'Institut Pasteur, et membre de l'Institut :
" Il existe trop de discriminations et d'exclusions dans les sociéées humaines sans que l'on s'interroge sur la question de l'égalité entre les hommes et sur sa signification. ...
Les exclusions les plus fréquentes de nos jours portent principalement sur les acquis culturels : différences de langues, de traditions philosophique ou religieuse, de conception du monde et de la société. ...
Chacun se rendra compte avec sagesse que, au dela des différences qui nous distinguent, autrui n'est qu'un autre soi-même et qu'il faut vivre en harmonie avec lui.
Mais, vivre en harmonie avec autrui ne se fera qu'avec la volonté de construire ensemble, de manière ouverte et concerté, un modèle de l'homme en société qui assure à celui-ci un mieux vivre général et qui intéresse les citoyens de toute les nations. "

Une discrimination ( télé : 39 28 ) :
Une discrimination est la restriction des droits d'une personne en raison de critères non autorisés : age, sexe, origine, situation familiale, orientation sexuelle, appartenance à une ethnie, apparence physique, état de santé, convictions politiques, religieuses, syndicales ...

Une discrimination peut prendre la forme d'un harcèlement fondé sur un des critères définis par la loi.

Paragraphe BLANCHIMENT :
En octobre 1944, aprés le débarquement en Provence, l'état-major américain fait pression sur son homologue français pour que les soldats noirs soient retirés des troupes françaises car dans les troupes américainses les Noiers ne combattent pas aux côtés des Blancs et il était hors de question de les voir défiler à Pars ou à Berlin.
Même si tous les tirailleurs ne sont pas touchés par cette nouvelle discrimination, beaucoup seront cantonnés à Toulon, renvoyés en Afrique et remplacés par les recrues blanches issues de la Résistance, dans une formidable opération de "blanchiment".
Source : Guide du Bordeau aux colonial.

Le gouvernement français a confirmé, mardi 22 décembre 2020, la création d’une consultation citoyenne sur les discriminations.

Ce que dit la loi :
L’auteur d’une discrimination peut-être condamné à réparer le préjudice et à verser, par exemple, des dommages et intérêts à la victime.
Toute personne coupable de discrimination risque jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. La sanction peut aller jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 € d’amende pour les discriminations commises dans des lieux accueillant du public, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public.
Je suis un Internationaliste Blanc Jaune Noir et non un B B B ;
Je suis contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'exclusion ;
Je combats la haine, la méchanceté, l'agressivité et la violence ;
Je suis pour la Liberté, la Démocratie, la Paix, l'Humanité et les Droits de l'Homme .


Soient deux hommes de couleur de peau différente, s'ils ont le même groupe sanguin, leur sang peut tranfuser de l'un à l'autre sans problème;
autrement dit, ils sont biologiquement semblables et intérieurement identiques. Même couleur de sang.
Mais on voit, dans la société, des dénigrements, des dérisions, des moqueries ou bien par des préjugés, des clichés, des propos délibérés et déplacés, une hiérarchie sociale, etc...
Mais on constate que, dans la société, les "actes racistes" sont essentiellement en rapport avec "l'aspect extérieure" des êtres humains;
c'est à dire :
- les parametres physiques : la couleur de la peau, le faciès, la taille, le corps, le comportement, biologique, ext...
- les parametres moraux : la situation sociale, la mentalité, la langue, la culture, la civilisation, le pays, stucturel, ext...
Ce sont les paramètres extérieures qui différencient 2 personnes.

Nous pensons que :
Deux hommes sont intérieurement identiques et extérieurement différents.

Donc : Le racisme, c'est le mépris, le rejet et la haine de la différence.

Pourquoi tant de mépris, de rejet et de haine de la différence ? ? ?

Nous pensons que le facteur principal de "la violence", verbale et physique, dans la société; c'est l'utilisation déplacée de la liberté,
d'où le mépris, le manque de respect, la critique insultante, etc...
Si vous pensez que : vous êtes libre d'attaquer sans respect quelqu'un, il pense aussi qu'il est libre de vous contre-attaquer sans respect.
D'autre part, on pratique trop le culte de l'insolence, de l'impertinence et du cynisme, puis la liberté d'expression parlée en langue de bois.



D'autre part : [ Source : http://www.ensemble-rd.com/discrimination/la-charte-des-droits-et-libertes-du-quebec/la-race-et-la-couleur ]
" Les doctrines racistes sont fondées sur le raisonnement, explicite ou implicite, de la supériorité d'un groupe humain par rapport aux autres et
sur la croyance que les différences biologiques, sociales et culturelles entre les groupes humains sont transmises héréditairement.
Le racisme est aussi une idéologie coloniale inventée pour favoriser la conquête des autres continents par les Européens.
La meilleure façon d'exclure un humain pour l'exploiter, parfois comme un esclave, consistait à dire que celui-ci n'était pas assez humain .
Par conséquent, le dominateur n'avait aucune obligation morale face au dominé.
L'idéologie raciste se manifeste parfois ouvertement, par des insultes, des plaisanteries malicieuses, des actes haineux, l'inégalité.
Il reste que, bien souvent, elle est profondément enracinée dans des valeurs, croyances et attitudes stéréotypées.
Le racisme est aussi associé au pouvoir – institutionnel, politique, économique et social – détenu par le groupe dominant de la société. "

*

Paragraphe : LE PARTI COLONIAL, à l'hôtel de ville de Paris en 1893, à l'occasion d'un banquet de l'Union coloniale française :
. . . . . Partout ailleurs, même si demain nous étions appelés à prendre notre part de ce bloc d'immenses richesses
latentes qu'est la Chine, nous ne pouvons plus espérer que des développements économiques. . . . . .
Source : Guide du Bordeau aux colonial.

En septembre 2021, la Conférence des évêques catholiques du Canada avait en effet ouvert la voie, en reconnaissant le rôle et la responsabilité des congrégations catholiques dans ces pensionnats pour autochtones,
où, entre 1831 et 1996, 150 000 enfants autochtones ont été arrachés à leur famille afin de
" tuer l’Indien en eux ». Privés de leur langue, de leur culture, de leur famille, ils ont été victimes d’un « génocide culturel »,
avait conclu en 2015 la Commission de vérité et réconciliation. Entre 4 000 et 6 000 enfants ne sont jamais revenus de ces pensionnats, quand d’autres y ont subi des sévices psychologiques, physiques et sexuels.

(1e vidéo, version française)

Lecture scene on Christopher Columbus from Yellowstone. The definition of power.
(2e vidéo, version anglaise).


« Je ressens de la honte, de la douleur et du déshonneur face au rôle que certains catholiques, en particulier ceux qui avaient des responsabilités éducatives,
ont joué dans tout ce qui vous a blessés, dans les abus, le manque de respect de votre identité et de votre culture que vous avez subis »,
a lancé le Pape François d’un ton grave, après avoir entendu des survivants lui raconter leur expérience tragique. Evoquant le « drame du déracinement », il a fustigé la « colonisation idéologique » et « l’action d’assimilation » dont « tant d’enfants ont été victimes ».
« Malheureusement, cette attitude coloniale est encore très répandue », a-t-il déploré.
Source : le monde.

Médiapart . RAOUL PECK, invité exceptionnel d’« À l’air libre ».
Le réalisateur vient présenter sa nouvelle série documentaire, « Exterminez toutes ces brutes ».
( diffusée jusqu’au 31 mai sur le site d’Arte, 2022 )

BACHELET, chef du haut commissariat aux réfugiés de l'ONU :
Des gens qui croient qu’ils sont supérieurs aux autres et qui estiment qu’ils ont le droit de tuer d’autres personnes, mais ils ne le sont pas.
( People who believe that they are superior to others and who feel they have the right to kill other people, but they are not. )
*

Le racisme n'a pas de rapport avec la Liberté, la Démocratie et l'Humour.
C'est un facteur principal de la violence dans la société.
Le racisme est une "réaction contre" une autre race; cette réaction se manifeste sous plusieurs degrés :
Propositon de Loi de Jacques TOUBON, quant il était Ministre de la Justice.
L'article central (article 2) de l'avant-projet de loi, destiné à s'insérer dans le code pénal, est ainsi redigé :
Art. 225-4-1. Le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit, un message portant atteinte à la dignité, l'honneur ou la condidération d'une personne ou d'un ou plusieurs groupes de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion, qu'elle soit ou non déterminée, est puni d'un an d'emprisonnement et de 300 000 francs d'amende.
Lorsque le message vise à l'alineéa précédent provoque ou est de nature à provoquer à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un ou plusieurs groupes de personnes, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et 500 000 francs d'amendes.

Ce proverbe, issu des « Chroniques des Trois Royaumes », reflète bien la philosophie chinoise classique : «La diversité est la source du progrès humain».
L'apprentissage mutuel entre les civilisations renforce la compréhension entre les peuples.

Confucius : " ".


* * *

La richesse d'un produit, c'est qu'il y a plusieurs gammes .
La richesse de l'humanité, c'est qu'il y a plusieurs "races", une diversité de "races" .
Nous disons : Le racisme est un crime contre l'humanité .


Photo de 20 minutes
Nous pensons que :
Plus on pratique la Bienséance, moins il y aura de la violence.

Combattre le racisme, la discrimination et la xénophobie; c'est rendre service à la Liberté, la Paix et la Sécurité .

CONFUCIUS :
" On doit être ami à tout le monde. "

MENG-TSEU :
" La Bienveillance est le chemin du devoir. "

LAO TSEU ( Tao Te King ) :
" La voie du ciel, c'est de faire du bien envers les autres. " .

Cette phrase du sociologue FEI XIAOTONG (1910- 2005), pionnier de la discipline en Chine :
« Si chaque nation doit non seulement apprécier la beauté de sa propre culture, elle doit aussi savoir admirer celle de l’autre.
Croisement et fusion des cultures contribueront à la fondation d’une société harmonieuse ».

Le Pape BENOIT XVI a dit :
"Nous voulons apprendre à vivre en respectant l'identité de l'autre."

Phrase confucéenne réutilisée pour les JO ( 2008 ) :
四海之内
皆兄弟也
Les gens du monde entier sont des frères

Charlie CHAPLIN :
La vie peut être libre et belle, mais nous nous sommes égarés.
La cupidité a empoisonné l'âme humaine, elle a dressé dans le monde des barrières de haine,
elle nous a fait marcher au pas de l'oie vers la misère et le massacre.

Martin LUTHER KING :
" Apprenons à vivre ensemble comme des frères ,
sinon nous mourrons ensemble comme des idiots. "

Cette phrase est gravée sur la stèle d'Octave Mirbeau (+ 1917) :
"Ne hais personne, pas même le méchant. Plains-le, car il ne connaitra jamais la seule jouissance qui console de vivre, faire le bien."


Antonio GUTERRES : message du Secrétaire général de l’ONU .
" La paix est une aspiration noble et essentielle, et constitue le seul chemin vers un monde meilleur et plus juste pour toutes et tous. Pourtant, en de trop nombreux lieux, dans beaucoup trop de situations, nous ne sommes pas à la hauteur de cette quête de paix. Cette année, le thème de la Journée internationale de la paix – « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix » – nous rappelle que, de très diverses manières, le racisme empoisonne les cœurs et les esprits et fragilise la paix à laquelle nous aspirons toutes et tous. Le racisme arrache aux personnes leurs droits et leur dignité. Il exacerbe les inégalités et la méfiance. Et il éloigne les gens les uns des autres à un moment où nous devons être unis, comme une seule famille humaine, afin de réparer notre monde fracturé. Au lieu de lutter les uns contre les autres, nous devrions agir pour défaire nos véritables ennemis : le racisme, la pauvreté, les inégalités, les conflits, la crise climatique et la pandémie de COVID-19. Nous devrions démanteler les structures qui alimentent le racisme et promouvoir les mouvements de défense des droits humains partout dans le monde. Et nous devrions étouffer les dangereux discours de haine en réclamant, à l’unisson et sans fléchir, la vérité, l’entente et le respect mutuel. En cette journée importante – l’occasion d’observer 24 heures de cessez-le-feu et de non-violence – nous demandons une nouvelle fois à toutes et tous de ne pas se contenter de faire taire les armes. Nous invitons chaque personne à renouveler les liens de solidarité qui nous unissent en tant qu’êtres humains et à retrousser les manches et construire un avenir meilleur et plus pacifique. "




( Pour voir une silhouette avec de la vapeur du thé, activer ActivX )

Montaigne (philosophe) : "Le rire est le propre de l'homme."

" Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais,
ce ne sont pas des gens sérieux. "

Wolfgang Amadeus Mozart.


Chaplin : "Une journée sans rire est une journée perdue."
Victor Hugo : "Le Rire, c'est le soleil, il chasse l'hiver du visage humain."

Ma page Face Book .

Prononcer en français.
***** *****

D'après une chanson : " Les gaulois disent, il faut rigoler avant que le ciel vous tombe sur la tête ."

Le coq Maurice traduit en justice.

Ha! Ha! Ha!

L'Univers est une Gruyere !

*****

Si je vous dit que :
" Je suis un menteur. "
Question : Vrai ou Faux ?
Quelle est la réponse ? ?

Pourquoi : " Il ne faut jamais dire jamais " ?



Le paragraphe : Taoisme.






L



V E



(Pour voir levée du soleil et des vagues de l'eau, activer ActivX)
(si pas d'animation actualiser la page)

*********
*********

Je ne suis pas philosophe et je ne prétend pas être quelqu'un qui connait tout, qui détient la Vérité. Je voulais seulement enrichir mes idées et approfondir mes connaissances,
je pense que dialoguer, échanger des idées avec les autres, est un moyen d'améliorer mes idées, approfondir mes connaissances.
J'ai une petite idée personnelle sur le Taoisme que je l'ai appelé : Tao de Wen-Wu .
Je vais donc soumettre mes "idées" à vos critiques et suggestions.

A la question : qu'est-ce-que la VIE ?
Nous pensonss que :
Le concept philosophique taoiste "Un se divise en Deux" nous enseigne que quant on fabrique une pièce, on a en même temps les deux cotés de la pièce, le coté pile et le coté face. Autrement dit, une pièce n'est pas obtenue en fabriquant d'abord le coté pile puis le coté face, après on les assemble pour obtenir la pièce.

Nous pensons que quand un bébé est né, on a alors fabrique une Vie et on a aussi en même temps l'équivalent de deux cotés de la pièce,
le coté pile c'est "Vivre" et le coté face c'est "Sens de Vivre".

Dans la Vie il y a : Vivre et Sens de Vivre.



Nous disons, "Vivre" est le "Ying" de la Vie et "Sens de Vivre" est le "Yang" de la Vie .

La thèse, l'antithèse et la synthèse. Nous disons que : la thèse est le Ying de la synthèse, l'antithèse est la Yang de la synthèse.
En Mathématique, certains Théorèmes doivent être démontrés par les conditions Nécessaires et Suffisantes.
En Physique, nous savons que le Mouvement Circulaire est dû au couple : Centrifuge et Centripète.
En Philosophie Tao de Wen-Wu, nous disons que la Vie est dû au couple : Vivre et Sens de Vivre.

    Vivre :
  • * Vivre biologiquement.
    • - Pratiquer le kug-fu.
    • - Santé, Nutrition, Médecine.
    • - etc...

  • * Vivre socialement.
    • - Fraternité et Solidarité.
    • - Contre le racisme et la haine.
    • - Droit de la Différence.
    • - etc...

  • * Vivre culturelement.
    • - Connaissance et Savoir.
    • - Joie de vivre. Raffiner.
    • - etc...

  • * Vivre philosophiquement.
    • - Savoir-vivre. Sourire.
    • - Vivre avec la Nature.
    • - Citation Taoiste :
      " Si tu voeux être heureux, sois-le ! "
    • - etc...

Empereur CHEN-NUNG :

"Le thé eveille les humeurs et les pensées sages, il rafraichit le corps et apaise l'esprit.

Si vous êtes abattu, le thé vous rendra la force."


A tea ballad , Chinese music :
Musique douce reposante.

Chers visiteurs, je vous souhaites un bonne journée.
En mangeant du gateau, en buvant du thé et en regardant une vidéo
dans un jardin fleuri.

Sens de Vivre :
Tendre vers l'Homme Parfait, l'Homme Ideal, en sachant qu'on y atteint jamais, on y approche asymptotiquement, car il se trouve à l'infini.
Pour se perfectionner toute la vie . Vivre dans l'Honneur et la Dignité . Vivre dans le Respect et la Considération .
D'autre part, le chemin pour y aller n'est pas lineaire, il y a des pièges, ainsi il peut y avoir des accidents de parcours, c'est à cause de la "société ".
L'essentiel, c'est de se remettre sur la bonne Voie. Pour avoir une vie meilleure . L'édification d'une philosophie, la construction d'une connaissance scientifique, une formulation de la pratique du kung-fu, etc...
permettent de réduire les fautes et de se maintenir sur la bonne Voie pour progresser vers "la Perfection", vers "l'Idéal". Tendre vers " le Bonheur".


Shaolin YanYou (Interview TV5MONDE / TV5MONDE Info)
*****
人间有味是清欢
Le bonheur est dans la simplicité.
Le plaisir issu de la simplicité est le vrai bonheur de la vie.

尊重美味,热爱生活

« En levant les yeux, je vois l'immensité du cosmos ; en baissant la tête, je regarde la multitude du monde.
Le regard s'envole, le cœur s'élargit, la joie des sens peut atteindre son apogée, et c'est cela le vrai bonheur. »
Voilà ce que l'astronaute de l'Agence spatiale européenne, Samantha Cristo-Foretti a cité, alors qu'elle survolait la Chine à bord de la Station spatiale internationale.

Franeois CHENG (Il a ete elu e l'Academie franeaise, le 13 juin 2002, au fauteuil de Jacques de Bourbon Busset (34e fauteuil). Officier de la Legion d'honneur. Chevalier des Palmes academiques. Commandeur des Arts et des Lettres. ) :
" Et de plus, nous tendons vers d'autres présences de beauté, vers une chance d'ouverture et d'élévation. C'est bien grâce à la beauté qu'en dépit de nos conditions tragiques nous nous attachons à la vie. Tant qu'il y aura une aurore qui annonce le jour, un oiseau qui se gonfle de chant, une fleur qui embaume l'air, un visage qui nous émeut, une main qui esquisse un geste de tendresse, nous nous attarderons sur cette terre si souvent dévastée. J'aimerais pousser la hardiesse jusqu'à dire que la beauté, d'une certaine manière, justifie notre existence. N'est-il pas vrai qu'au sein de la beauté, but de notre quête, nous éprouvons la sensation de ne plus viser à rien d'autre ? Force nous est de constater qu'elle est essentielle dans la mesure où elle participe du fondement de notre existence et de notre destin."

Le taoïsme prône l’harmonie de l’homme avec le monde, le respect des lois de la Nature, l’alignement du corps et de l’univers, l’enrichissement de soi ainsi que la paix.



La dignité de la personne humaine est un principe absolu, de valeur constitutionnelle.
Inhérente à la personne humaine, la dignité ne peut être altérée; ni par l'âge, ni par la maladie, ni par une incapacité.
La dignité de la personne se traduit par la considération que les autres lui portent et par l'estime dans laquelle elle se tient elle-même, en retour.
Ce n'est pas la dignité de la personne qui peut se perdre, mais notre capacité à la reconnaitre et à la respecter.

Les Petits Frères des Pauvres :
La dignité de tout homme et de toute femme quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychologique ou social, la liberté fondamentale de chacun.

MONET (procureur) :
"La pire des choses, ce n'est pas de perdre la vie, mais de perdre la raison de vivre, c'est-a-dire l'Honneur."

Aristote :
"Le bonheur est l'activité de l'âme dirigée par la vertu."

Quelles sont les différences entre les concepts chinois et occidentaux du Bien ?

Pensées et Proverbes de Lao-Tseu .

Voici 10 leçons fondamentales du taoïsme et de Lao Tseu ! ( Source : https://bouddhisme-universite.org/taoisme/ )

1. Regardez à l’intérieur de vous, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin
2. En lâchant prise, vous devenez libre
3. Affranchissez-vous de vos étiquettes si vous voulez vraiment vous connaître vous-même
4. Ne faites pas attention au mal et il s’effondrera.
5. La gentillesse et la compassion envers les autres l’emporteront toujours.
6. Soyez vous-même sans vous soucier de ce que pensent les autres
7. La sagesse et la force proviennent de l’humilité
8. Le changement est inévitable, alors embrassez-le, même s’il semble inconfortable.
9. Apprenez à suivre si vous souhaitez mener
10. N’allez jamais à contre courant

Emission de Radio Chine Intenationale .
EP2 - Agir par le non agir. ' 2023-05-31 ).
Aujourd’hui nous allons aborder une notion essentielle dans la pensée de Lao Tseu, Wu Wei, communément traduit en français par « non-agir », un terme très simple de premier abord mais qui n’est pas si évident à comprendre, non-agir n’équivaut pas à ne rien faire -il s’agit plutôt de « agir par le non-agir ».

François CHENG, de l’Académie Française, Officier de la Légion d'honneur, Chevalier des Palmes académiques, Commandeur des Arts et des Lettres :
" Le Taoisme est la doctrine qui a éxalté l'idée de la liberté humaine : celle-ci, selon elle, ne devait obéir qu'à la loi naturelle de la Voie régie par le Souffle-Esprit.
Le Confucianisme a surtout mis l'accent sur la responsabilité humaine au sein de la société ."

Anne CHENG ( fille de François CHENG ) parle de Confucius au College de France .
20 véritables citations de Confucius en chinois et français.

D'après Dominique Giraudet, voici quelques éléments clés de sa pensée de Anne Cheng:
1)°-L'étude du confucianisme : Anne Cheng met en avant l'importance du confucianisme dans la formation de la pensée et des valeurs chinoises. Elle explore comment cette tradition philosophique a influencé divers aspects de la culture chinoise, y compris l'éthique, la politique, et les relations sociales.
2)°-Dialogue interculturel : Cheng s'intéresse aux échanges entre la culture chinoise et les traditions occidentales. Elle plaide pour une approche qui ne se limite pas à des visions unidimensionnelles, mais qui cherche à comprendre les nuances et les complexités des deux cultures à travers un dialogue constructif.
3)°-Philosophie et modernité : Elle examine comment les philosophies traditionnelles chinoises, y compris le confucianisme et le taoïsme, peuvent être réinterprétées à la lumière des défis contemporains. Cheng explore comment ces traditions peuvent offrir des ressources pour penser la modernité et les enjeux éthiques actuels.
4)°-Littérature et arts : Cheng s'intéresse également à la littérature chinoise et à son rôle dans la réflexion philosophique. Elle considère la littérature comme un moyen d'exprimer des idées philosophiques et éthiques, et comme un reflet des dynamiques culturelles.
5)°-Critique des stéréotypes : Anne Cheng s'oppose aux stéréotypes simplistes qui peuvent affecter la compréhension de la Chine et de sa culture. Elle appelle à une approche plus nuancée et informée qui prenne en compte la diversité et la richesse des traditions chinoises.
6)°-Pensée féministe : Cheng a également intégré des perspectives féministes dans ses analyses, mettant en lumière le rôle des femmes dans la culture et la pensée chinoises, ainsi que les défis auxquels elles font face dans les contextes contemporains.
En somme, la pensée d'Anne Cheng se caractérise par une approche interdisciplinaire, cherchant à établir des ponts entre différentes traditions culturelles et philosophiques, tout en explorant les implications contemporaines de ces échanges. Elle s'efforce de promouvoir une meilleure compréhension de la pensée chinoise et de son rôle dans le monde moderne.


Site sur la philosophie chinoise .
Proverbes chinois et pensées
Proverbes chinois authentiques.

"Yin et Yang" sont définis comme deux forces et qualités fondamentales et contraires qui coexistent.
"Les choses actives, chaudes, en croissance, dirigées vers l'extérieur et lumineuses sont yang, et leurs contraires sont yin".
Yin et Yang, c'est comme le couple des forces Centrifuge et Centripète dans le mouvement circulaire en Physique.
Le Grand Amour, il faut aimer et être aimé, "aimer est le Yin du Grand Amour" et "être aimé est le Yang du Grand Amour".



"Yin et yang, mâle et femelle, forts et faibles, rigides et tendre, ciel et terre, lumière et obscurité, tonnerre et éclairs, froid et chaleur, bien et mal... l'interaction de principes opposés constitue l'univers. " ~ Confucius

" Le Yin représente les forces de type passif, ombre, froid, profondeur, humidité, etc... Le Yang désigne les forces de type actif, lumière, chaud, surface, sécheresse, etc...
Comme un jardin a besoin autant de la pluie (Yin) que du soleil (Yang), tous les organismes ont besoin des deux forces. Le Yin et le Yang sont toujours en relation dynamique : lorsque l'un croit, l'autre décroit. Dans tous les cycles naturels, le Yin et le Yang se succédent sans cesse, comme le jour succéde à la nuit, l'action au repos, l'inspiration à l'expiration et vice-versa.
Mentionnons que, selon la pensee chinoise, les principes du Yin et du Yang se retrouvent tant dans la nature (eau/feu, nuit/jour, contraction/expansion, etc...), que dans l'anatomie (interne/externe, Foie/Coeur, gauche/droite, etc...) et dans la physiologie (femme/homme, structure/fonction, descente/montée, etc...) "

ZHUANGZI, philosophe de la Chine ancienne :
En bon adepte du Tao, c'est-à-dire du déroulement naturel des choses, Zhuangzi se moque de l'homme, seul être qui tente de s'en détacher et d'imposer aux événements son action et son récit. C'est que l'homme est l'auteur de sa propre souffrance par sa tendance à classer les choses en « bonnes » et « mauvaises » au lieu de les accepter telles qu'elles sont. Longtemps avant la société de consommation, il condamne la tendance des gens à trop s'attacher aux objets.
« Le monde n'a pas besoin d'être gouverné ; en fait, il ne devrait pas l'être ».
Sous le pinceau de Zhuangzi, on soupçonne sans cesse l'ironie.
Où veut-il nous entraîner ? Est-il un anarchiste avant l'heure, critique-t-il à mots couverts l'empereur ? Ou un précurseur d'Adam Smith qui considèrera, deux mille ans plus tard, que l'ordre résulte spontanément de la non-intervention ?
A la frontière entre sagesse orientale et logique occidentale, il invente le scepticisme post-moderne.

Michel HULIN (professeur de philosophie à l'Université) :
"D'une certaine manière, le bouddhisme permet de remettre l'interrogation philosophique en contact avec les questions du sens de la vie et du salut, questions cruciales chez les Grecs, mais délaissees par la pensée occidentale contemporaine"

La philosophie de Confucius est incontournable. Son rôle dans la pensée occidentale est sous-estimée et caricaturée en général. En effet, Confucius est sans doute l'équivalent de Platon en Asie. De même, réduit au vieux sage qui donnent de pompeux conseils, Confucius a en réalité développé un système de philosophie morale très élaboré, dans lequel la subjectivité accueille avec modestie sa destinée et traite autrui avec prévenance. Le confucianisme est un système philosophique que l'on peut qualifier d'humaniste.

*****


王菲 法门寺诵 《 心经 》 Wong Faye Performing Heart Sutra at Famen Temple .
佛光山 佛陀紀念館 / Fo Guang Shan Buddha Memorial Center - Drone 4K


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Question philosophique fondamentale :
Pourquoi j'existe ?
Y a-t-il un Sens ?
Qui suis-je ?
D'où vient l'Existence ?
Est-ce-que l'Existence engendre un Sens ?
Est-ce-que l'Existence a une Valeur ?
Comment répondez-vous à ces questions ?

基本的哲学问题 :
为什么我的存在 ?
有没有意思 ?
我是谁 ?
哪里不存在?
是创建一个存在感?
是否存在具有价值 ?
你怎么回答这个问题。 ?

Fundamental philosophical question :
Why do I exist ?
Y does it make sense ?
Who am I ?
Where does the Existence ?
Is-that creates a Sense of Existence ?
Do Existence that has a value ?
How do you respond to that question ?





(Si la flamme ne bouge pas, actualisez la page)

Descartes applique sa méthode à la recherche de la vérité. Il commence par douter de tout, y compris de ses propres sens. Il se demande même s'il existe réellement.
La seule chose dont il est certain, c'est qu'il pense: **"Je pense, donc je suis"

" La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut que l’on soit sage avec sobriété."
Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux - (Philinte, acte I, scène I, vers 151-152) - Molière .

« science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Rabelais .



L'art d'être libre sans vraiment être libre .
L'art d'avoir de l'humour sans vraiment avoir de l'humour .
L'art d'avoir de la dignité sans vraiment avoir de la dignité.
l'art de travailler sans vraiment travailler.
L'art de philosopher sans vraiment philosopher.
L'art d'être sérieux sans vraiment être sérieux .
etc ...

Le site zoos-humains .
The Unesco Courier . Racism: Confronting the unthinkable.

Le paragraphe : le sourire.

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***** Proverbe Chinois.
笑一笑十年少 xiào yí xiào shí nián shào

*****
李白 . 清平调词三首 :

名花倾国两相欢
常得君王带笑看

Li Bai. Trois poèmes en air Qing Ping. (Strophes improvisées) :

La plus célèbre des fleurs et la plus enchanteresse des femmes s’unissent pour charmer les regards;
Elles font qu’un sourire joyeux ne s’efface jamais sur un visage auguste.

***

LE SOURIRE

Voici dix ans passés,
Une inconnue me fit un sourire.
Je ne sus pas le comprendre,
Il me sembla seulement beau.

Je ne sais plus rien d'elle,
Seul son sourire me demeure.
Et bien loin de me le faire oublier,
Le temps me le rend plus adorable.

J'en ai écrit maints poêmes d'amour,
J'en ai imaginé mille aventures.
Certains les lisent avec chagrin,
D'autres les lisent avec plaisir.

Chagrin ou plaisir.
Naissent de ce seul sourire.
Je n'ai pas revu celle qui m'a souri.
Mais je la bénis de l'avoir si bien fait.

***

Un Sourire

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n'est assez riche pour s'en passer,
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l'amitié,
Un sourire donne du repos à l'être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire,
Soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n'a autant besoin d'un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.


Source : le site " Poeme histoire avec titre ".



La Joconde est généreuse.
La Joconde vous donne son sourire avec un clin d'oeil discret.


( Pour voir la Joconde faire un clin d'oeil, activez ActivX )



Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un effrayé par le bruit,
Soyez généreux donnez-lui votre coeur.

Adorable petite fille au grand Coeur







Proverbes chinois (bilingue) · Michele Merle · 1 j ·
对酒当歌〔對-當-〕
Cette expression signifie littéralement :
chanter pour accompagner le vin .
La vie est courte , il faut en profiter , se réjouir, faire la fête tant que c'est possible
.
Ce chengyu est utilisé pour désigner le plaisir en temps opportun.
L'illustration montre des hommes portant des toasts .
Pour les lettrés Chinois , l'ivresse permettait d'être plus créatifs.
Ils aimaient se réunir pour des concours de belles lettres où l'alcool coulait à flot .
Publication initiale : Catherine Cozigon et Colette Battin
Aloha Oe (dobro).wmv
唐艺(Tang Yi) 《 ;爱你在心口难开》 . ( I love you more than I can say )
鞠红川 & 唐伯虎 - 驿动的心 演唱
小白听歌群. 。。。。好歌一起听 。。。。
..... Écoutez de bonnes chansons ensemble .....
Boy play jaz musique .
Musique formidable, mais je ne sais pas le titre.




"Vers les nuages" [Danse Gracieuse] . 《向雲端》 [驚鴻舞蹈]
Vidéo : danse traditionnelle.

Vidéo : New China. Danse contemporaine.
Les sirènes de l’étang de lotus : Danse sous l'eau.
Ballet on the shoulders.
Pole Dance Champion Takes Flight China Pole Sports
champion Hou Xing takes pole dancing to a higher level (literally).
***
Hélène SEGARA et SUN Nam chantent Fairytale.



生命本是一種旋律 . La vie est une mélodie.
人生是一 场梦 . La vie est un rêve.




Pour voir une animation de La Joconde prend un bain dans une rivière.
Faire passer le curseur sur l'image.


Petit Dragon .



Quelques chansons souvenirs de ma jeunesse :

- Ray Charles : I can't stop loving you.
- The Platters : The Great Pretender.
- The Platters : Only You.
- Paul Anka : Diana.
- Doris Day : Que Sere, Sera.
- Elvis Presley : It's now or never.
- La chanson Rock Around The Clock .
- Rock'N Roll Medley 50s 60s (Cover).
- Pot-Pourri - Rivers of Babylon _ Sugar Sugar
_ More Than I Can Say _ Forever and Ever (Banda Cover)
- Percy Sledge : When a man loves a woman .
***** ***** ***** ***** - Christophe : Aline.
- Hervé Vilard : Capri c'est fini.
- Françoise Hardy : Tous les garçons et les filles.
- Johnny Hallyday : Retiens la nuit.
- Alain Barrière : Ma Vie.
- La musique Monia (Keybord).


Le paragraphe : Livre d'Or.


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