Ecouter la citation de Confucius
en Chinois (mandarin) :

(Avoir QuickTime)


Tsy ho fahafinaretana ho anao ve raha toa ka misy namana avy lavitra tonga mitsidika anao ?
CONFUCIUS .

When friend visit from a far, is this not indeed a pleasure ?
The Analects of CONFUCIUS .

Quand un ami vous rend visite de si loin; n'est-ce pas, c'est un plaisir ?
CONFUCIUS .

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. WELCOME . BIENVENUE . TONGA SOA .

你好 , hello , salema .

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Avant-propos.

Je ne suis pas philosophe et je ne pretend pas etre quelqu'un qui connait tout, qui detient la Verite. Je voulais seulement enrichir mes idees et approfondir mes connaissances, je pense que dialoguer, echanger des idees avec les autres, est un moyen d'ameliorer mes idees, approfondir mes connaissances.
J'ai une petite idee personnelle sur le Taoisme que je l'ai appelee : Tao de Wen-Wu.
Je vais donc soumettre mes "idees" e vos critiques et suggestions.




TAO de Wen-Wu
***************

Qu'est-ce-que la VIE ?

Je pense que :

Le concept philosophique taoiste "Un se divise en Deux" nous enseigne que quant on fabrique une piece, on a en meme temps les deux cotes de la piece, le cote pile et le cote face. Autrement dit, une piece n'est pas obtenue en fabriquant d'abord le cote pile puis le cote face, apres on les assemble pour obtenir la piece.

Nous pensons que quand un bebe est ne, on a alors fabrique une Vie et on a aussi en meme temps l'equivalent de deux cotes de la piece, le cote pile c'est "Vivre" et le cote face c'est "Sens de Vivre".
Donc, dans la Vie il y a : Vivre et Sens de Vivre.

"Vivre" est le "Ying" de la Vie et "Sens de Vivre" est le "Yang" de la Vie.

" Le Yin represente les forces de type passif, ombre, froid, profondeur, humidite, etc. Le Yang designe les forces de type actif, lumiere, chaud, surface, secheresse, etc... Comme un jardin a besoin autant de la pluie (Yin) que du soleil (Yang), tous les organismes ont besoin des deux forces. Le Yin et le Yang sont toujours en relation dynamique : lorsque l'un croet, l'autre decroet. Dans tous les cycles naturels, le Yin et le Yang se succedent sans cesse, comme le jour succede e la nuit, l'action au repos, l'inspiration e l'expiration et vice-versa.
Mentionnons que, selon la pensee chinoise, les principes du Yin et du Yang se retrouvent tant dans la nature (eau/feu, nuit/jour, contraction/expansion, etc...), que dans l'anatomie (interne/externe, Foie/Coeur, gauche/droite, etc.) et dans la physiologie (femme/homme, structure/fonction, descente/montee, etc...). "

Le grand Amour, c'est "aimer et etre aime", aimer est le Yin du grand Amour et etre aime est le Yang du grand Amour .
Le Ying et Yang, c'est comme le couple des forces Centrifuge et Centripete dans le mouvement circulaire en Physique.

La these, l'antithese et la synthese. Nous disons que : la these est le Ying de la synthese, l'antithese est la Yang de la synthese.
En Mathematique, certains Theoremes doivent etre demontres par les conditions Necessaires et Suffisantes.
En Physique, nous savons que le Mouvement Circulaire est de au couple : Centrifuge et Centripete.
En Philosophie Tao de Wen-Wu, nous disons que la Vie est de au couple : Vivre et Sens de Vivre.


Je vais "essayer" de faire une explication par la science, une demonstration par la mathematique :

Soit l'ensemble des entiers relatifs, note Z : Z={...;-3;-2;-1;0;1;2;3;...}. Nous avons : Z = (Z+) UNION (Z-) , avec (Z+) = {0,1,2,3,4,5,...} et (Z-) = {-1,-2,-3,-4,-5, ...}.
Soit l'equation a + x = b, oe x est l'inconnue et a et b sont des parametres.
Nous savons que c'est dans l'ensemble Z qu'on peut resoudre toutes les equations de cette forme.

Posons : (Z+) c'est "Vivre", (Z-) c'est "Sens de Vivre" et l'equation a+x=b c'est la fonction "la Vie".

Par analogie, on voit que "la Vie" ne peut se realiser normalement, pour avoir une vie meilleure, que dans l'Union de Vivre et de Sens de Vivre.

D'autre part, nous disons que le "progres de la Science", c'est l'union de la recherche fondamentale et de la recherche appliquee.
Posons : progres de la science = Vie, recherche fondamentale = Vivre, recherche appliquee = Sens de Vivre.
Par analogie, nous disons que la Vie, c'est l'union de Vivre et Sens de Vivre.

Nous disons que la Vie est un bipede qui avance avec ces 2 jambes :
1e jambe : Vivre.
2e jambe : Sens de Vivre.

  • VIVRE

    • Vivre biologiquement :
      • Fortifier le corps.
      • Pratiquer le kung-fu pour maitriser le corps.
      • Sante, nutrition, medecine.
      • etc...

    • Vivre socialement :
      • " Le sage n'est ni seduit par la renommee ni blesse par la calomnie. "
      • Travail. Activite sociale.
      • Avoir un metier, une profession.
      • Habitation, environnement.
      • Fonder une famille.
      • Vivre correctement dans la societe.
      • Avoir une bonne relation humaine.
      • " Ne faites pas e autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse e vous-meme " .
      • Droiture et Amitie.
      • Fraternite et solidarite.
      • Honnetete et Loyaute.
      • Pratiquer la Compassion.
      • Bannir l'agressivite et la haine.
      • Contre le racisme.
      • etc...

    • Vivre culturelement :
      • Connaissance et Savoir.
      • Loisir. Musique.
      • Rire. Humour.
      • " Sourire, c'est rajeunir de dix ans ;
        s'attrister, c'est se faire des cheveux blancs. "
      • Joie de vivre. Raffiner.
      • Sociologie, psychologie.
      • Economie, droit.
      • Liberte, Democratie.
      • Droit de l'Homme.
      • etc...

    • Vivre philosophiquement :
      • " Si tu veux etre heureux, sois le. "
      • " La joie est partout, il suffit de savoir l'extraire ".
      • Mieux se connaitre.
      • Intelligence et Imagination.
      • " L'esprit brouillon estimable ".
      • Concept de l'Interiorite et de l'Exteriorite .
      • Cultiver l'esprit et la vertu.
      • Sagesse, bienseance, politesse, morale.
      • Faire le Bien.
      • " La voie du ciel, c'est de faire du bien envers les autres " .
      • Savoir-vivre.
      • L'honetete intellectuelle.
      • e vivre dans leadversite et mourir dans le bien-etre e.
      • L'Honneur et la Dignite.
        Le Respect et la Consideration .
      • " Compter sur ses propres forces".
        "Oser lutter, oser vaincre. "
      • Le sens critique, l'esprit d'initiative, le libre arbitre.
      • " L'art d'etre serieux sans vraiment etre serieux.
        L'art d'avoir de l'humour sans vraiment avoir de l'humour.
        L'art d'etre libre sans vraiment etre libre.
        L'art d'aimer sans vraiment aimer.
        L'art de philosopher sans vraiment philosopher. "
      • etc...

  • SENS DE VIVRE

    Tendre vers l'Homme Parfait, l'Homme Id?al. En sachant qu'on y atteint jamais, on y approche asymptotiquement, car il se trouve ? l'infini.

    D'autre part, le chemin pour y aller n'est pas lineaire, il y a des pi?ges, ainsi il peut y avoir des accidents de parcours, c'est ? cause de la "soci?t?".

    L'essentiel, c'est de se remettre sur la bonne Voie. Pour se perfectionner toute la vie .
    Vivre dans l'Honneur et la Dignit?. Vivre dans le Respect et la Consid?ration.
    Pour avoir une vie meilleure . L'?dification d'une philosophie, la construction d'une connaissance scientifique, une formulation de la pratique du kung-fu, etc... permettent de reduire les fautes et de se maintenir sur la bonne Voie pour progresser vers la Perfection, vers l'Ideal.

    La dignit? de la personne humaine est un principe absolu, de valeur constitutionnelle.
    Inh?rente ? la personne humaine, la dignit? ne peut ?tre altere?e; ni par l'age, ni par la maladie, ni par une incapacit?.
    La dignit? de la personne se traduit par la consid?ration que les autres lui portent et par l'estime dans laquelle elle se tient elle-m?me, en retour. Ce n'est pas la dignit? de la personne qui peut se perdre, mais notre capacit? ? la reconnaitre et ? la respecter.


    Proverbes chinois (bilingue) ? Michele Merle ? 1 j ?
    对酒当歌〔對-當-〕
    Cette expression signifie litt?ralement : chanter pour accompagner le vin . La vie est courte , il faut en profiter , se r?jouir, faire la f?te tant que c'est possible .
    Ce chengyu est utilis? pour d?signer le plaisir en temps opportun.

    L'illustration montre des hommes portant des toasts .
    Pour les lettr?s Chinois , l'ivresse permettait d'?tre plus cr?atifs. Ils aimaient se r?unir pour des concours de belles lettres o? l'alcool coulait ? flot .
    Publication initiale : Catherine Cozigon et Colette Battin


LAO TSEU ( Tao Te King )


" The Way that can be experienced is not true;
The world that can be constructed is not true.
The Way manifests all that happens and may happen;
The world represents all that exists and may exist.

To experience without intention is to sense the world;
To experience with intention is to anticipate the world.
These two experiences are indistinguishable;
Their construction differs but their effect is the same.

Beyond the gate of experience flows the Way,
Which is ever greater and more subtle than the world " .

La voie qui peut etre connu n'est pas vrai;
Le monde qui peut etre construit n'est pas vrai.
La voie se manifeste tout ce qui arrive et peut se produire;
Le monde represente tout ce qui existe et peut exister.

Pour l'experience, sans intention de sens du monde;
Pour faire l'experience avec l'intention est d'anticiper le monde.
Ces deux experiences sont indissociables;
Leur construction differe, mais leur effet est le meme.

Au-dele de la porte de l'experience des flux de la voie,
Qui est toujours plus grande et plus subtile que le monde ".



Pensees et Proverbes de Lao-Tseu .
Taoisme, enseignement de la Voie.
Dao de Jing, le Livre de la Voie et de la Vertu.
Yi Jing, le Livre du Yin et du Yang.
Un site sur le livre des Changements - YiJing

Site sur la Philosophie Chinoise.
Proverbes chinois et pens?es


" La Voie que l'on peut designer comme Dao n'a rien e voir avec ces eternels chemins sur lesquels nous marchons si souvent "

" Dao ke dao fei chang dao "



" Le Dao emplit la forme du corps
Mais l'homme ne peut le fixer en un endroit :
Le oe il va, il ne s'installe pas.

Le Dao n'a pas de lieu :
Il est en paix dans un coeur bon,
Oe coeur tranquille et souffle regulier resident,
Le seulement peut demeurer le Dao.
Ce Dao-le n'est pas loin,
Quand les gens y parviennent, ils obtiennent
par-le de produire.
Ce Dao-le n'est pas separe de ce qu'ils sont,
Mais grece e lui, ils en viennent e connaetre
l'harmonie.
[ ... ]
Pour ce qui est du Dao,
Il est ce dont la bouche ne peut parler,
Ni l'oreille ne peut ouer,
Il est ce qu'en perdant,
l'homme en vient e mourir,
Et ce qu'en acquerant, il reeoit de vivre.
Toute affaire echoue hors de Dao,
Et se developpe en lui.
Le Dao est quelconque :
Sans racine et sans tronc,
Sans feuilles ni floraison.
Tout naet de lui.
Tout murit par lui.
On le nomme en parlant de "Dao".



" Le Dao genere l'Un.
l'Un genere le deux.
Le deux genere le trois.
Le trois genere les dix mille etres."



" Il y a d'abord le Un, du Un emane le souffle, du souffle la pensee, de la pensee les plans. [ ... ] Le soleil et la lune ne sauraient e eux seuls eclairent l'Univers ni les saisons produire leurs effets. Ils n'accomplissent leur oeuvre qu'autant que le Un leur sert de norme, car avec lui il n'est rien qui devie de la Voie [Dao]; sitet que le Un a force de loi, tous les etres se tiennent cois. [ ... ] Le principe d'identite s'appelle "Un" [ ... ] Le Un est vacuite [ ... ]" (V)

"Le Ciel use des quatres saisons, le Fils du Ciel lui, occupe le milieu en tenant le Un." (IX)

Heguanzi ou Oeuvres du Maitre e la crete de faisan, fin du IIIe siecle av J.C; taduction de Jean Levi.
Source le Point hors serie




Voici 10 leeons fondamentales du taoisme et de Lao Tseu !

1. Regardez e l'interieur de vous, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin
2. En lechant prise, vous devenez libre
3. Affranchissez-vous de vos etiquettes si vous voulez vraiment vous connaitre vous-meme
4. Ne faites pas attention au mal et il s'effondrera.
5. La gentillesse et la compassion envers les autres l'emporteront toujours.
6. Soyez vous-meme sans vous soucier de ce que pensent les autres
7. La sagesse et la force proviennent de l'humilite
8. Le changement est inevitable, alors embrassez-le, meme s'il semble inconfortable.
9. Apprenez e suivre si vous souhaitez mener
10. N'allez jamais e contre courant

( Source : https://bouddhisme-universite.org/taoisme/ )




Le Tao a ses lois et evidences.
Il est au-dele de l'action et de ses formes
Il peut se transmettre mais ne pas etre reeu
Il peut etre obtenu mais ne peut etre vu
Il existe avant le ciel et la terre
Il est sa propre racine et celle de tous les temps.
Il engendre tout ce qui existe
Dieux et etres.
Au-dele du zenith et du nadir
Il n'a ni hauteur ni profondeur
Il ne vieillit pas, il est sans duree.

Extrait du livre 'Aphorismes et paraboles'-Tchouang Tseu- Editions Albin Michel.




Source : Le Petit Journal Shanghai ( COMPRENDRE LA CHINE ? Le Tao?sme, l?union des oppos?s )

Laozi, personnage aux allures l?gendaires dont l'existence est souvent remise en question, serait le fondateur du Tao?sme. D'apr?s les ?crits, il aurait v?cu au VI?me si?cle av. J.-C. quelques ann?es avant Confucius. Historien ? la cour, il aurait finalement d?cid? de s'exiler devant la d?cadence et les intrigues des nobles. Sur son chemin, un garde ne l'aurait laiss? pass? qu'en ?change d'un peu d'enseignement. Laozi aurait alors r?dig? le Daodejing (le livre de la voie et de la vertu), texte de seulement 5 000 caract?res chinois qui fut ensuite ? la base de toute la doctrine tao?ste.

Le tao?sme est fond? sur l'union du Yin et du Yang, c'est-?-dire sur l'union des oppos?s pour atteindre l'harmonie. Ainsi, le ciel et la terre s'oppose, la vie et la mort ?galement mais aussi tous les ?l?ments de l'univers et de l'homme. Pour arriver ? la paix et atteindre l'immortalit?, qui est la qu?te de tout tao?ste, il faut alors trouver le juste ?quilibre ? l'aide du ? qi ?, la force int?rieure. Il faut donc suivre le ? tao ?, la Voie, pour arriver ? la totalit? absolue, l'harmonie parfaite entre l'homme et la nature.

yin-yang
La r?gle principale est de se laisser aller sans r?fl?chir et de ne pas aller ? l'encontre des flux de mani?re ? atteindre l'?quilibre.

En effet, il faut suivre l'exemple de la nature qui suit son cours sans forcer les ?l?ments. C'est en ?tant passif et n'essayant pas d'imposer ses r?gles que l'on peut finalement atteindre la Voie. Une fois cet ?tat de passivit? atteint o? l'on n'a plus d'id?es pr?con?ues et d'opinions, alors on peut enfin acc?der ? l'immortalit?.

De cette doctrine a d?coul? plusieurs courants. On retrouve un tao?sme philosophique aux formes mystiques et pacifiques pour atteindre l'harmonie.
De m?me, un tao?sme religieux populaire est apparu avec des divinit?s et des d?mons tels que les c?l?bres Huit Immortels de la mythologie chinoise.

Les id?es tao?stes sont ? l'origine de bien des d?couvertes scientifiques telles que la poudre ? canon ainsi que de la m?decine chinois traditionnelle, du tai-chi ou encore du Feng shui.

Voici la liste des monast?res des quatre montagnes sacr?es du tao?sme en Chine qu'il est possible de visiter :
Mont Longhu ? Jiangxi (mont du tigre et du dragon)
Mont Qingcheng ? Chengdu
Mont Qiyun dans l'Anhui
Mont Wudang au Hubei (? l'origine du Tai-chi et du Kung-fu de Wudang)





"大象无形" il vient du Tao To King, par un ancient penseur chinois, Lao Tseu( 老子),
"大象" fait r?f?rence ? l'image, la source de l'image. "无形" signifie "Nous le voyons mais ne pouvons pas le voir compl?tement "
Nous pouvons le comprendre comme le vrai sens de l'art ne peut pas ?tre exprim? dans un langage artistique tangible, et nous devons le ressentir dans notre propre ?tat d'esprit.
Ou les styles les plus grands et magnifiques ne s'en tiennent souvent pas ? certaines choses et ? certains mod?les mais se manifestent ? travers un spectacle magnifique et changeante.

Explication de Yunsheng Liu : Membre du groupe Les Amoureux de la Chine 喜爱中国文化 depuis le 12 juillet 2020.
( https://www.facebook.com/groups/812011815827627/user/100012160080353/ )




D'aprres Fran?ois CHENG * :
" Le Taoisme est la doctrine qui a exalte l'idee de la liberte humaine : celle-ci, selon elle, ne devait obeir qu'e la loi naturelle de la Voie regie par le Souffle-Esprit.
Le Confucianisme a surtout mis l'accent sur la responsabilite humaine au sein de la societe ."



Un extrait de "l'Histoire de la Pensee Chinoise" d'Anne CHENG * * , fille du Franeois Cheng :
(...) Ce n'est que sous les Royaumes Combattants, au IVe-IIe siecle av. J.-C., que Yin et Yang commencent e etre pereus comme les deux souffles primordiaux ou principes cosmiques qui, par leur alternance et leur interaction, president e l'emergence et e l'evolution de l'univers. Dans le fameux chapetre 42 du Laozi oe il est dit que "le Dao engendre l'Un, l'Un le Deux, Deux le Trois, Trois les dix mille etres", le Deux ne de l'unite du Dao se comprend comme la dualite des souffles Yin et Yang issus du souffle originel. Yin et Yang representent donc "le principe de la difference qui cree attraction, ainsi que du devenir et de la multiplicite qu'ils font naetre par leurs combinaisons ; mais aussi, par la correlation etroite qui les unit, ils sont temoins de l'Unite de fond sous-jacente au monde".
A la meme epoque, le Grand Commentaire du Livre des Mutations resume ainsi l'alternance de ces deux principes : " Un Yin, un Yang, tel est le Dao ". Le Yang, principe dynamique, et le Yin, principe de repos, alternent en une "formule rythmique du regime de vie", pour reprendre l'expression de Marcel Granet qui fait remarquer qu' "au lieu de constater des successions de phenomenes, les chinois enregistrent des alternances d'aspect".
Le rythme binaire Yin/Yang est le rythme fondamental qui anime le principe vital : le qi qui se meut, s'ouvre, s'etend, est Yang ; quand il revient e la quietude et se replie sur lui-meme, il est Yin. Lorsqu'un etre advient e l'existence, son qi se meut vers le dehors dans sa phase Yang, puis se stabilise dans la phase de recueillement Yin pour se fixer dans une forme durable. En d'autres termes, Yin et Yang ne designent pas deux forces opposees qui s'appliqueraient au qi coneu comme matiere inerte, l'une la mettant en mouvement et l'autre au repos, ils sont deux phases du qi en circulation, en expansion/contraction.

Voici quelques éléments clés de sa pensée de Anne Cheng:

1)°-L'étude du confucianisme : Anne Cheng met en avant l'importance du confucianisme dans la formation de la pensée et des valeurs chinoises. Elle explore comment cette tradition philosophique a influencé divers aspects de la culture chinoise, y compris l'éthique, la politique, et les relations sociales.

2)°-Dialogue interculturel : Cheng s'intéresse aux échanges entre la culture chinoise et les traditions occidentales. Elle plaide pour une approche qui ne se limite pas à des visions unidimensionnelles, mais qui cherche à comprendre les nuances et les complexités des deux cultures à travers un dialogue constructif.

3)°-Philosophie et modernité : Elle examine comment les philosophies traditionnelles chinoises, y compris le confucianisme et le taoïsme, peuvent être réinterprétées à la lumière des défis contemporains. Cheng explore comment ces traditions peuvent offrir des ressources pour penser la modernité et les enjeux éthiques actuels.

4)°-Littérature et arts : Cheng s'intéresse également à la littérature chinoise et à son rôle dans la réflexion philosophique. Elle considère la littérature comme un moyen d'exprimer des idées philosophiques et éthiques, et comme un reflet des dynamiques culturelles.

5)°-Critique des stéréotypes : Anne Cheng s'oppose aux stéréotypes simplistes qui peuvent affecter la compréhension de la Chine et de sa culture. Elle appelle à une approche plus nuancée et informée qui prenne en compte la diversité et la richesse des traditions chinoises.

6)°-Pensée féministe : Cheng a également intégré des perspectives féministes dans ses analyses, mettant en lumière le rôle des femmes dans la culture et la pensée chinoises, ainsi que les défis auxquels elles font face dans les contextes contemporains.

En somme, la pensée d'Anne Cheng se caractérise par une approche interdisciplinaire, cherchant à établir des ponts entre différentes traditions culturelles et philosophiques, tout en explorant les implications contemporaines de ces échanges. Elle s'efforce de promouvoir une meilleure compréhension de la pensée chinoise et de son rôle dans le monde moderne.


Wang Chong, un auteur des Han du Ier siecle apr. J;-C., illustre ainsi ce double processus :
Au plus fort de l'hiver, c'est le qi glace qui l'emporte, et
l'eau se fige en glace. Au printemps, le qi tiedit, et la glace
fond en eau. La vie de l'homme entre Ciel et Terre est e
l'image de la glace : les qi Yin et Yang se coagulent en un
etre humain qui, arrive e la fin de ses jours, meurt pour
redevenir qi inidifferencie.

Le couple Yang / Yin, ainsi devenu prototype de toute dualite, peut servir de paradigme e tous les couples (Ciel-Terre, dessus-dessous, devant-derriere, masculin-feminin, etc.). Bien que de natures contraires, Yin et Yang sont en meme temps solidaires et complementaires : l'un ne peut operer sans l'autre, le declin de l'un signifiant en meme temps le developpement de l'autre. En cela, la dualite du Yin et du Yang est la caracteristique par excellence de la pensee chinoise qui coneoit volontiers les contraires comme complementaires et non comme exclusifs l'un de l'autre. Meme en etant place en position de superiorite, le Yang n'exclut pas le Yin e la faeon du bien qui exclut le mal, la verite l'erreur, ou l'absolu le relatif (...)"





* Franeois CHENG
Il a ete elu e l'Academie franeaise, le 13 juin 2002, au fauteuil de Jacques de Bourbon Busset (34e fauteuil).
Officier de la Legion d'honneur
Chevalier des Palmes academiques
Commandeur des Arts et des Lettres

* * Anne CHENG : Elle est, depuis 2008, titulaire au College de France de la chaire intitulee " Histoire intellectuelle de la Chine ".
Anne Cheng est ancienne eleve de l'ecole normale superieure, docteur en sinologie de l'Universite Paris-VII (1982). Elle est professeur des universites.
Ouvrages principaux :
- Histoire de la pensee chinoise, editions du Seuil, 1997, 650 p. (Ouvrage recompense en 1997 par le prix Stanislas Julien de l'Academie des inscriptions et belles-lettres et par le prix Dagnan-Bouveret de l'Academie des sciences morales et politiques)
- Direction du numero special de la Revue internationale de philosophie, vol. 59, no 232 (avril 2005) : ' La philosophie chinoise moderne ".
- Direction du numero special de Extreme-Orient/Extreme-Occident no 27 (octobre 2005) : " Y a-t-il une philosophie chinoise " Un etat de la question e, et article Y a-t-il une philosophie chinoise e Est-ce une bonne question e dans ce meme numero, p. 5-12.
- Direction du numero special de Extreme-Orient/Extreme-Occident no 27 (octobre 2005) : e Y a-t-il une philosophie chinoise e Un etat de la question e, et article Y a-t-il une philosophie chinoise e Est-ce une bonne question e dans ce meme numero, p. 5-12.
etc.....
Livres :
- avec Jean-Philippe de Tonnac, La pensee en Chine aujourd'hui, Paris, editions Gallimard, coll. e Folio essais e, 2007.
- etude sur le confucianisme Han. L'elaboration d'une tradition exegetique sur les classiques, Institut des hautes etudes chinoises (1985), coll. e Memoires de l'Institut des hautes etudes chinoises e
- La Chine pense-t-elle e, editions Fayard, 2009.

Anne CHENG parle de Confucius au College de France .


CONFUCIUS

Confucius (551-479 avant JC) etait un professeur et un philosophe de la periode historique des Printemps et Automnes. La philosophie de Confucius met l'accent sur des valeurs de la morale individuelle, comme l'humanite, la justice, l'etiquette, la sagesse et la sincerite. Les principes de Confucius sont d'une grande importance dans les traditions et les croyances communes chinoises.

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Je ne cherche pas ? connaitre les reponses,
je cherche ? comprendre les questions.


Confucius ( Entretiens ).

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20 veritables citations de Confucius en chinois et franeais.

" La joie est partout, il suffit de savoir l'extraire " .

" Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberte " .

" On doit etre ami e tout le monde " .

"Un homme de bien n'a ni souci ni crainte."

" La loi de la grande Etude, ou de la philosohpie pratique, consiste e developper et remettre en lumiere le principe lumineux de la raison que nous avons recu du ciel, e renouveler les hommes, et e placer sa destination definitive dans la perfection, ou le souverain bien " .

" L'homme qui est ferme, patient, simple et naturel, sobre en paroles, approche beaucoup de la vertu de l'humanite " .

" Celui dont le coeur est droit, et qui porte aux autres les memes sentiments qu'il a pour lui-meme, ne s'ecarte pas de la loi morale du devoir prescrite aux hommes par leur nature rationnelle; il ne fait pas aux autres ce qu'il desire qui ne lui soit pas fait e lui meme " .

" C'est ainsi que sa grande vertu fut, sans aucun doute, le principe qui lui fit obtenir sa dignite imperiale, ses revenus publics, sa renommee, et la longue duree de sa vie " .

" Celui qui suivra veritablement cette regle de perseverance, quelque ignorant qu'il soit, deviendra necessairement eclaire; quelque faible qu'il soit, il deviendra necessairement fort " .

" Le bon maitre est celui qui tout en rechauffant (repetant) l'ancien est capable d'y trouver du nouveau " .

" Qui gouverne par la Vertu est comparable e l'etoile polaire, immuable sur son axe mais centre d'attraction de toute planete " .

" Soyez bon fils pour vos parents et bon prince pour vos sujets et vous serez servi avec loyaute; honorez les hommes de valeurs, eduquez les moins competents et tous se verront incites au Bon " .

"Lorsque l'on se cogne la tete contre un pot et que ea sonne creux, ce n'est pas forcement le pot qui est vide".

" Etudier quelque chose et d'appliquer au bon moment, n'est-ce pas l'une des grandes joie de la vie e " .

" On doit apprendre toute sa vie " .

"Oe on apprecie tout, il est necessaire d'examiner. Oe on critique tout, il est necessaire d'examiner"",

" La conscience est la lumiere de l'intelligence pour distinguer le bien du mal "

"Ne faites pas e autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse e vous-meme"



"Selon Confucius, les personnalites politiques devaient toujours representer la verite et la morale. Il nous enseigne la philosophie de la reciprocite, consistant e ne jamais imposer aux autres ce que l'on n'appliquerait pas pour soi-meme".
"Confucius prenait l'introspection, l'amelioration de soi, la sincerite, et la pratique du respect dans les relations sociales, comme moyen de parvenir e la justice et e la moralite dans sa vie privee comme publique, manifestations de la valeur morale la plus elevee".

-- Lun yu, les Entretiens de Confucius .
-- Les Classiques chinois: Les livres canoniques et autres traductions . Les etudes et essais.
-- Chinese Philosophical Etext Archive.





MENG-TSEU :

"La bienveillance est sur le chemin du devoir".

"Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes ,
c'est allumer un flambeau et fermr les yeux."

"Ayez du the, du vin et vos amis seront nombreux; soyez dans l'adversite, un seul homme vous visitera-t-il e "



ZHUANGZI

En bon adepte du Dao, c'est-e-dire du deroulement naturel des choses, Zhuangzi se moque de l'homme, seul etre qui tente de s'en detacher et d'imposer aux evenements son action et son recit.
C'est que l'homme est l'auteur de sa propre souffrance par sa tendance e classer les choses en e bonnes e et e mauvaises e au lieu de les accepter telles qu'elles sont. Longtemps avant la societe de consommation, il condamne la tendance des gens e trop s'attacher aux objets.

e Le monde n'a pas besoin d'etre gouverne ; en fait, il ne devrait pas l'etre e.

Sous le pinceau de Zhuangzi, on soupeonne sans cesse l'ironie.
Oe veut-il nous entraener e Est-il un anarchiste avant l'heure, critique-t-il e mots couverts l'empereur e
Ou un precurseur d'Adam Smith qui considerera, deux mille ans plus tard, que l'ordre resulte spontanement de la non-intervention e
A la frontiere entre sagesse orientale et logique occidentale, il invente le scepticisme post-moderne.



Le 11e panchen lama Bainqen Erdini Qoigyijabu :
La "science de l'esprit" apparaaet comme une voie conduisant e l'harmonie de la nature, la paix dans le monde, l'entente entre les societes et l'affection dans les familles.


e智者不被名利誘惑或誣衊受傷。e (孫子)。

"Le sage n'est ni seduit par la renommee ni blesse par la calomnie". (Sun Zi).

"Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance"

"Connaitre autrui n'est que science; se connaitre soi-meme, c'est intelligence"

" Quand le sage montre la lune , l'idiot ne voit que le doigt . "



L'expression e Nan De Hu Tu e ( litteralement e l'esprit brouillon estimable e )

Jing ye si
Chuang qian ming yue guang
Yi chi di shang shuang
Ju tou wang ming yue
Di tou si gou xiang

Pensees lors d'une nuit calme
Devant mon lit, les rayons de lune etincelants :
- Le sol d'un pays gele e me demandai-je.
Et levant la tete je contemple la lune blonde,
Et courbant la tete je reve e mon ancien foyer.




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Quelques pages webs sur la Chine :

Proverbes et Pensees Chinois.
Le site Chenmen, culture generale sur la Chine.

Quelques sites sur la Culture Chinoise.
Un peu de culture chinoise . ( vue generale ).
La page Fetes Chinoises ( des Amoureux et de la Lune ) . ( jetaimes ) .
La page Chansons Chinoises . ( 中国歌曲 ) . ( song-01 ).
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Culture chinoise :
1e - site web : ( Culture de la Chine: un introduction de la culture traditionnelle, tels que la cuisine, le the chinois et Kong fu etc...)
2e - site web : ( Langue parlee. Chaque region a sa faeon de dire le chinois (le mandarin n'est jamais que le parler pekinois et il fut, un temps, question ... )


王菲 法门寺诵 《 心经 》 Wong Faye Performing Heart Sutra at Famen Temple .

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