Les images sont reduites en définition et en couleurs (256 teintes).
Réalisées avec Imagix 3D, Xpaint a IMAC.
Tous droits réserves - Copyright






Déclaration universelle des droits de l'homme

Article premier :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, ONU ..




Réalisation pour une exposition collective à Paris en 1989
pour la commémoration du Bicentenaire et de déclaration des Droits de l'Homme .




Fête du Bicentenaire à Paris ( 1989 )


* * * * * *

Veni "au Bicentenaire"
Vidi "le Bicentenaire"
Vici "les anti-bicentenaires"


Sites sur la Déclaration des droits de l'hmme.




Déesse de la Démocratie
民主女神
Goddess of Democracy

( Bicentenaire - Paris 1989 )




Albert Camus "Je me révolte donc je suis" . 我反抗,故我在 .

Colombe de la Paix et de la Liberté.
 Colombe de la Paix Gauche à droite avec arrêt au passage de la souris + lien

Imagine all the people living life in peace...
You may say Im a dreamer,but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one.

John Lennon



DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME
ET DU CITOYEN

Décrétés par l'Assemblee Nationale dans les séances des 20, 21, 23, 24 et 25 aöut 1789, acceptés par le ROI.

PREAMBULE

Les représentants du peuple francais, constitués en assemblée nationale, considèrant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle les droits naturels, inalienables et sacrés de l'homme; afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir éxécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de chaque institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l'assemblée nationale reconnait et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprème, les droits suivants de l'homme et du citoyen.

Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont : la liberté, la propriété, la sureté et la resistance à l'oppression.

Article 3 - Le principe de toute souverainete réside essentiellement dans la nation; nul corps, nul individu ne peut éxercer d'autorité qui n'en émane expressement.

Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Ainsi, l'éxercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la societe la jouissance de ces même droits. Ces bornes ne peuvent être déterminees que par la loi.

Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empéché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Article 6 - La loi est l'expression de la volonté générale; tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation; elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignites, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article 7 - Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas détermines par la loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font éxécuter des ordres arbitraires doivent être punis; mais tout citoyen appèle ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l'instant: il se rend coupable par la résistance.

Article 8 - La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires et nul ne peut être punis qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

Article 9 - Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Article 10 - Nul ne doit être inquiéteé pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre piblic établi par la loi.

Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus pecieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberteé dans les cas déterminés par la loi.

Article 12 - La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

Article 13 - Pour l'entretien de la force publique, et pour les dpenses d'administration, une contribution commune est indispensable; elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Article 14 - Les citoyens ont le droit de constater, par eux-meme ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotite, l'assiette, le recouvrement et la durée.

Article 15 - La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

Article 16 - Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est assurée, ni la separation des pouvoirs determinee, n'a point de constitution.

Article 17 - La propriete etant un droit inviolable et sacre, nul ne peut en etre prive, si ce n'est quand la necessité publique, légalement contatée, l'éxige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité. Cette déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été adoptée par l'Assemblée nationale le 26 aout 1789.



Copyright * Toue Droits réservés.




Droit de l'Homme.



- Remarque 1 :

Le Droit de l'Homme est représenté littérairement par des articles qui véhiculent ses valeurs : Déclaration des Drots de l'Homme et du Citoyen ( Révolution Franéaise 1789), Déclaration Universalle de Droit de l'Homme ( ONU 1948 ).
Mais, il n'existe pas au monde, un seul pays oé les valeurs de Droit de l'Homme sont appliquées é 100%. Il n'y a pas de conviction, de volonté pour bien l'appliquer.
Il y a aussi le probléme de lecture, d'interprétation et de compréhension des articles.
Donc ceci implique dans la pratique : le Droit de l'Homme Réel.
L'universalité de la valeur du Droit de l'Homme provient du fait que celui-ci est un concept, c'est le texte qui engendre l'universalité.
Donc ceci implique dans la pensée : le Droit de l'Homme Universel.

Tous les Droits de l'Homme réels doivent tendre asymptotiquement vers le Droit de l'Homme universel.

De nos jours, que signifie une forme d'évangélisation, une forme de mission civilisatrice au nom de valeurs humanistes universelles ?
Le Président de la République Franéaise a dit : " Je ne pense pas que l'on puisse faire progresser les droits de l'homme par l'humiliation ... C'est un choix de conviction " . D'autre part il a dit aussi : " Chacun a le droit d'avoir un regard sur la meilleure faéon de défendre les droits de l'Homme " .

Comment collaborer avec les chinois pour améliorer et protéger le Droit de l'Homme en Chine, sans passer par les cases sanctionner, stigmatiser, diaboliser et haér ? ? ?


- Remarque 2 :

Article suivant est écrit à Paris, avant le JO de Beijing 2008. Puis complété aprés le JO.

La théorie philosophique de Droit de l'Homme est universelle .
L'application pratique de Droit de l'Homme é un pays dépend de son histoire, de sa civilisation, de sa culture, de sa société, de ses habitants, etc... Ainsi le Droit de l'Homme d'un pays est différent d'un pays é un autre. Par exempple, le Droit de l'Homme en France est différent de celui des Etats-Unis, de celui de la Chine, de celui du Madagascar, etc ... En Chine aussi il y a de Droit de l'Homme, n'en déplaise aux négationnistes et aux gens de l'extréme droite . Le problémes est que vu depuis Paris , la Chine a moins de Droit de l'Homme que la France, ce qui est vrai .

1é- Soit, la Chine a moins de Droit de l'Homme que la France. Mais pourquoi, au lieu de travailler avec la Chine pour faire du " progrés en Droit de l'Homme " en Chine ; on préfére saboter et boycotter le J O de Pékin ? on préfére haér et diaboliser la Chine ? on cherche é démanteler la Chine en aidant les séparatistes ? On veut condamner et sanctionnner la Chine . etc...

2é- Au nom du l'Esprit Cartésien, est-ce-que c'est logique de demander é un pays de 1 milliards d'habitants et qui n'a que une vingtaines d'années d'expérience de Droit de l'Homme d'avoir exactement le méme Droit de l'Homme qu'un pays de 60 millionns d'habitants et qui a vécu depuis 200 ans le Droit de l'Homme ?
Rappel : La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de la révolution franéaise date de 1789 et la déclaration universelle des droits de l'Homme des Nations Unies date 1948.

Le Droit de l'Homme implique aussi le droit é la différence, le droit de progresser é sa maniére, méme lentement mais sérement .

3é- Des points de vue pour analyser le probléme de Droit de l'Homme :
- Physique :
La théorie philosophique de Droit de l'Homme, c'est comme la formulation théorique d'une loi scientifique, obtenue par une étude, une analyse de la théorie scientifique.
L'application pratique de Droit de l'Homme, c'est comme la fomulation empirique d'une loi scientifique, elle tient compte de la réalité, de la faisabilité, de l'expérimentation.
- Mathématique :
La théorie philosophique de Droit de l'Homme, c'est comme l'asymptote en mathématique.
L'application pratique de Droit de l'Homme, c'est comme la fonction qui tend vers l'asymptote quand le temps tend vers l'infini.
Le Droit de l'Homme doit s'améliorer, aller vers l'idéal, vers l'universel.
- Homme, un bipéde qui avance avec ses 2 pieds :
La théorie philosophique de Droit de l'Homme, c'est comme le pied droit pour avancer.
L'application pratique de Droit de l'Homme, c'est comme le pied gauche pour avancer.
Le progrés de Droit de l'Homme avance comme un bipéde.
- Taoisme :
La théorie philosophique de Droit de l'Homme, c'est le Yin .
L'application pratique de Droit de l'Homme, c'est le Yang.
L'ensemble définit le Droit de l'Homme.

4é- Améliorer et protéger les droits de l'Homme.


- Remarque 3 : Est-ce-qu'il existe un ensemble de paramétres pour savoir et mesurer l'application de Droit de l'Homme dans un pays ?


- Remarque 4 : Le Droit de l'Homme ne se mesure pas uniquement par la Liberté d'Expression.





Source Wikipedia.

" Les droits de l'homme sont un concept selon lequel tout étre humain posséde des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité, l'orientation sexuelle ou la religion.

Selon cette philosophie é combattue ou éclipsée aux XIXe siécle, XXe siécle et XXIe siécle par déautres doctrines é, léhomme, en tant que tel, et indépendamment de sa condition sociale, a des droits é inhérents é sa personne, inaliénables et sacrés é, et donc opposables en toutes circonstances é la société et au pouvoir. Ainsi le concept de droits de léhomme est-il par définition universaliste et égalitaire, incompatible avec les systémes et les régimes fondés sur la supériorité ou la é vocation historique é déune caste, déune race, déun peuple, déune classe ou déun quelconque groupe social ; incompatible tout autant avec léidée que la construction déune société meilleure justifie léélimination ou léoppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification. " .





Go to page principale :
sans carroussel , sans frames . -*- sans carroussel , avec frames . -*- avec carroussel , sans frames . -*- avec carroussel , avec frames .